09 05 | 2012

Utiliser une OUTQ distante

Rédigé par GAYTE Dominique

Classé dans : IBM i (AS/400)

Qui n'a pas révé d'envoyer un spool sur un AS/400 distant. Simple lorsque SNA était configuré sur nos systèmes, mais ce n'est souvent plus le cas. Simple aussi, à partir de la V5R4 qui permet la sauvegarde d'une OUTQ avec ses spools (et donc la restauration sur l'AS/400 distant s'il est en V5R4 au moins). Pour les autres cas, voici un moyen rapide à mettre en place en utilisant une OUTQ distante. Le principe est le suivant : une OUTQ locale est associée à une OUTQ distante, sur un autre AS/400 (et même sur un autre serveur ou directement sur une imprimante, pour peu qu'il y ait un serveur LPD de démarré). Nous ne traiterons que le cas composé de deux IBM i (AS/400). Nous supposerons que vous disposez de tous les droits nécessaires.

Prérequis

Il faut vérifier que le serveur LPD est bien démarré sur les deux serveurs.

Taper la commande NETSTAT, puis l'option 3. Si vous voyez LPD dans la liste, c'est que le serveur est démarré (cliquer sur l'image suivante pour voir l'écran).

Sinon, il faut taper la commande STRTCPSVR SERVER(*LPD). Ce serveur sera démarré jusqu'au prochain arrêt du système. Pour avoir un démarrage systématique lors de chaque IPL, avec TCP/IP, taper CFGTCP, option 20, option 13 et mettre Autostart servers *YES pour qu’il démarre automatiquement au prochain IPL.

 

Principes

L’idée est de créer une OUTQ sur l’ancienne machine (celle qui contient les spools) qui « pointe » sur une OUTQ de la nouvelle machine. Sur l’ancien système, il suffira de déplacer un spool vers cette OUTQ pour que le spool soit automatiquement envoyé vers la nouvelle machine. Attention, on parle bien de déplacement, pas de copie, donc le spool ne sera plus sur l’ancien système !

Sur le système cible (nommé ici nouveau système)

Créer une OUTQ qui recevra le spool, par exemple CRTOUTQ OUTQ(QUSRSYS/OUTQOLD)

Sur le système source (nommé ici ancien système)

Créer la OUTQ distante (dite Remote OUTQ)                                 

CRTOUTQ OUTQ(QUSRSYS/OUTQNEW)     

        RMTSYS(*INTNETADR)        

        RMTPRTQ('QUSRSYS/OUTQOLD')  

        AUTOSTRWTR(1)             

        CNNTYPE(*IP)              

        TRANSFORM(*NO)            

        INTNETADR('192.168.x.x')  

        DESTOPT(*USRDFNTXT)       

 Remplacer 192.168.x.x par l'adresse IP du nouveau serveur.

C'est terminé ! Il reste à démarrer l'éditeur sur l'ancien système avec la commande STRRMTWTR OUTQ(QUSRSYS/OUTQNEW) et à déplacer des spools dans cette OUTQ. Attention, le spool n'est envoyé sur le système distant que s'il est en état READY, sinon, il reste en local.

 

Mots clés : AS400, AS/400, OUTQ, spool, impression

Qui sommes-nous ?

  • Notos, expert IBMi (AS/400) et spécialiste de l’informatisation des PME/PMI est le partenaire privilégié des entreprises qui veulent moderniser leur Informatique.
  • En savoir plus

Archives

Derniers commentaires